Retraite d'automne 2006

Retraite du 17-19 novembre à Brome

 

Thème: Demain commence aujourd'hui

"Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble!" Ps 133:1.

Nous avons expérimenté cette parole durant la fin de semaine de retraite, où nous aurions voulu que le temps s'arrête! Quelles merveilleuses bénédictions et quels bons souvenirs nous en garderons!

L'enseignement du pasteur Mathieu Anku sous le thème "Demain commence Aujourd'hui" nous a interpelé et mis au défi de faire aujourd'hui des choix qui influenceront notre avenir…et notre société. Le pasteur Anku a un don pour "allumer" ceux qui le côtoient. C'est un homme de vision. J'ai aussi beaucoup apprécié ses chants et la louange au son du djembe.  

Ce qui m'a le plus touché, c'est la générosité et l'attitude de nos chers organisateurs. Malgré diverses épreuves et revirements de dernière minute, ils sont toujours demeurés confiants et sereins. Quels modèles! Merci à vous pour toute l'énergie déployée, pour votre disponibilité et pour les petites gâteries bien appréciées!

Ceux qui ont participé à la soirée du samedi ne pourront pas l'oublier...! L'atmosphère était survoltée, lors d'un quizz opposant les hommes et les femmes!  Et plus tôt dans la soirée, il y a eu des jeux avec des "punitions" plutôt inusitées! Demandez aux participants de vous raconter!

En plus de l'enseignement, nous avons pu pratiquer des sports dans le gymnase et nous entraîner à l'extérieur. Nous avons également bénéficié de temps de partage en ateliers, et de moments privilégiés en fin de soirée avec le pasteur Anku et les Reichenbach qui ont répondu à des questions plus personnelles.

Bref, ce fut un temps d'arrêt bénéfique autant spirituellement que physiquement, d'où nous sommes sortis enrichis à plusieurs niveaux, dont celui non négligeable d'approfondir l'amitié entre frères et sœurs. Alors…j'espère avoir donné à chacun l'envie d'être des nôtres à la prochaine occasion!