Le véritable cadeau de Noël

rubrique

Le véritable cadeau de Noël

cadeau 400Lorsqu’arrive le mois de décembre, tout le monde est excité par l'approche de Noël. Il y a les commerçants qui vont faire des affaires d'or avec la vente de cadeaux. Puis tout autour de nous, on voit des décorations avec des lumières, des « Père Noël », des lutins. Des chansons de Noël jouent sur la radio, des films à la télévision sur le thème de l'amour les uns envers les autres, etc.

Pour moi, cette fête a une autre signification. Oui c'est un temps de réjouissance, de fraternité, d'amour avec nos familles et nos amis. Il y a plus : un enfant est venu au monde, non pas dans une maison, un hôpital, un palais, mais dans un endroit tout simple, même insignifiant. C'est quand même une naissance qui a dérangé !

Lorsque vous offrez un cadeau, vous le choisissez en fonction de la personne à qui vous voulez l'offrir. Vous prenez du temps pour le choisir, l'emballer, l'apporter à la personne. Vous y mettez de l'attention, de l'amour.

Jésus n'est pas venu sur terre pour régner à la façon d'un roi. Il est venu pour donner un cadeau précieux valant plus que de l'or. Ce n'est pas un cadeau qui se détériore, c'est bien plus que cela : un cadeau de vie, de la vie éternelle ! N'est-ce pas le plus beau des cadeaux ?

Dans ce temps de Noël, ce qui me donne envie de fêter ou de me souvenir de cet événement, ce n'est pas forcément les cadeaux, la fête avec la famille, les amis - même si je crois que cela est  important de le faire. Ce qui m'enchante le plus dans ce temps est de donner. Oui donner ! Donner de l'amour, être une oreille attentive, apporter réconfort et encouragement…

Dans cette période de Noël, nous pouvons en tant que célibataire, donner cet amour à ceux qui cherchent des solutions à leurs problèmes, donner cet amour aux personnes qui souffrent, apporter réconfort et espoir à ceux qui vivent seuls et désemparés.

Noël est là pour nous rappeler que OUI, il y a une fête avec des cadeaux, un temps de retrouvailles entre amis et familles,... mais surtout de réjouissance et reconnaissance pour Jésus qui nous a offert un si grand cadeau !

 

Philippe Reichenbach

 

Écrire à Philippe

 


Pour toute question, renseignement ou commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous