Compte-rendu séjour La Cause

Compte-rendu du séjour Solos de la Cause à la Costette 1000 - été 2010 / France

Dialogue avec des nouveaux participants

 

Note: même si ce séjour s'est passé avec avec des célibataires de la France, il peut être utile pour des célibataires qui veulent inviter des nouveaux ou des personnes qui n'ont jamais participé à des activités pour célibataires

 

Quelle est votre première impression ?

    Séverine : c’est très agréable.

    Ludivine : super sympa !

Aviez-vous des appréhensions avant de vous inscrire ?

    Ludivine : j’avais peur que les gens soient « coincés ».

    Séverine : sur place, c’était parfois dur au début de faire le premier pas vers les autres…

Le séjour a-t-il répondu à votre attente ?

    Séverine : je venais pour faire des vacances et des nouvelles connaissances. C’est réussi, un vrai dépaysement ! Un rendez-vous avec Dieu aussi... J’ai été heureuse de vivre ma foi avec d’autres personnes.

    Ludivine : je voulais me changer les idées… c’est ce qui est arrivé !

Un moment fort pour vous ?

    Ludivine : il y en a eu tellement !

    Séverine : j’ai aimé l’exposé « Solo-Duo » de Nicole Deheuvels. Et notamment la phrase : « Pour faire couple, il faut avoir pleinement conscience de son identité… » et la longue démarche à suivre en quatre étapes... Et puis aussi la soirée libre, pendant laquelle nous sommes allés prendre une glace au Chambon, à 20 personnes, spontanément…

    Ludivine : toutes les activités permettent de discuter avec chacun, de façons variées ; les études bibliques participatives nous mettent dans un questionnement personnel plutôt que d’affirmer une vérité toute faite.

Une émotion ?

    Ludivine : le rire, beaucoup d’éclats de rires et de joie.

    Séverine : la découverte de l’accrobranche : je me suis découvert un plaisir alors que je croyais avoir la phobie du vide.

Être avec d’autres célibataires ?

   Séverine : C’est encourageant ; cela veut dire que je ne suis pas seule dans ma situation.

   Nelly : on repart avec les batteries chargées  spirituellement et physiquement.. On reviendra !

Quelle est la spécificité de ces rencontres, selon vous ?

    Michel : un bel équilibre entre spirituel, culturel et relation humaine, sans oublier le côté sportif. La qualité du séjour à tous les niveaux, la convivialité, les échanges… dans une bonne ambiance.

Passer d’une situation de solitude à la vie de groupe, n’est-ce pas difficile ?

    Passer les premières heures d’adaptation, on est pris dans l’ambiance. Les différents temps proposés permettent des échanges très intéressants. Très vite, il y a une dynamique dans le groupe, des liens qui se tissent, on     crée un cadre presque « familial » ; ce sont des liens sociaux bienveillants qui manquent dans la vie courante. On sort de la bulle de la solitude pour vivre des interactions permanente, avec beaucoup d’écoute mutuelle.

    Je n’ai jamais été déçu d’un week-end ou séjour de La Cause ! Ils sont toujours d’excellente qualité et surtout très enrichissants.

    Lieux d’accueil sont choisis avec soin : retour à la nature, émerveillement devant la création, qualité de l’accueil… L’organisation structurée permet à chacun d’évoluer en sécurité et en liberté.

 

 


Pour toute questions, renseignements ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous