Retraite printemps 2012

Témoignage de la Retraite DPDS du 18 au 20 mai 2012

 

affiche retraite mai2012 200Pour cette fin de semaine qui s’annonçait spéciale, nous étions au Camp des Îles dans la région de Lachute. Un beau camp situé sur une île à une heure de Montréal.

Le vendredi soir, nous avons eu notre première conférence donnée par René Laframboise sur le thème « Hommes-femmes : égaux mais différents ». Il nous a parlé de la confusion que nous pouvons avoir concernant les  rôles de l’homme et de la femme, ce qui peut amener tension et colère.

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions frais et dispos pour entendre notre orateur pour la deuxième plénière. Suite à un temps de louange édifiant, René nous parle des caractéristiques de l’homme et de la femme, puis nous donne des façons de grandir dans nos personnalités respectives.

Bienvenue camp ile 200Puis, nous poursuivons en petits groupes de partage à l’extérieur tellement le temps est magnifique. C’est l’occasion de partager plus en profondeur  de nos perceptions du  thème traité ainsi que les défis que nous devons relevés. Un temps enrichissant où nous apprenons à nous connaître les uns les autres et à nous encourager.

Dans l’après-midi, nous avons un temps libre où certains ont profité pour faire une petite sieste, tandis que d’autres sont allés se promener dans les environs. Ce fut un temps agréable de marcher dans un magnifique sentier tout en partageant avec d’autres célibataires.

Le soir, nous avons pu relaxer avec un repas de fête, suivi d’une soirée avec des animations qui nous ont fait bien rire ! On a vu le talent de quelques personnes pour le théâtre et l’improvisation. Il y avait de la joie autour des tables et ce fut un temps de détente pour tous. Nous avons terminé la soirée autour d’un feu de camp. Une journée bien remplie, mais tellement enrichissante !

groupe partage 20mai2012 200Le dimanche matin, nous avons notre troisième plénière où nous avons appris comment vivre avec nos différences et le fait de grandir dans notre relation d’amour avec notre Dieu, nous permet d’accroître  notre capacité à aimer l’autre.

Nous avons partagé la Sainte Cène et nous fûmes  encouragés à déposer au pied de la croix  nos fardeaux qui peuvent  nous empêcher de vivre pleinement notre vie dans le Seigneur. Ce fut un temps de guérison pour plusieurs personnes et par ce fait même  voir comment le Seigneur agit dans nos vies d’une façon nouvelle.

Après le dîner, un dernier temps de conclusion et c’est déjà le moment du départ! C’est toujours difficile de vivre ce moment, car nous avons développé des nouvelles connexions entre nous, partagés des temps forts et vécus tellement de bons moments avec tous les participants.

retraite conference 20mai2012 200Certains célibataires ne voulaient plus partir et ils ont donc profité de la belle chaleur pour faire trempette dans la piscine du camp. Ce fut une belle conclusion pour cette magnifique fin de semaine !

Merci aux organisateurs pour tout ce qu’ils ont préparé pour que nous  vivions une belle fin de semaine. Merci aussi à René pour son enseignement qui fut très intéressant par sa clarté, et tout le bagage de son expérience qu’il  nous a partagé. 

 


Pour toute question, renseignement ou commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous