Séjour à Paris du 27 septembre-Forum Solos

Suivez les nouvelles de ce séjour en France !

Suite au succès du voyage en Europe organisé en 2008 et en 2011, Des Pas Dans le Sable organise un séjour de quinze jours en France en septembre 2013 afin de poursuivre les bonnes relations avec des célibataires chrétiens d’Europe depuis plus de cinq ans. Ce voyage se fera dans le cadre de l'événement majeur "Protestant en Fête" que les églises chrétiennes organisent à Paris.

 

Nouvelles de la semaine du séjour international à Paris

 

Vendredi 27 septembre - Forum Solos Francophone International

forum solo 2013 200Nous voici pour la grande journée à Paris avec le « Forum Solos International Francophone ». Plus de 220 participants étaient présents pour vivre cette journée tous ensemble. La salle était pleine et nous avons dû même refuser du monde !

Nous commençons cette journée avec un temps de musique et de louange animé par Yves Baron. Il reviendra durant toute la journée pour nous faire chanter ou entendre ses compositions.

Forum vue salle 200Tout de suite, nous ressentons l’esprit de Dieu qui est présent, car les personnes sont dans la joie de vivre ce premier forum qui a été préparé en collaboration avec différents partenaires du Québec, de la Suisse et de la France.

Après la bienvenue officielle par le pasteur Frédéric Genty qui est de l’organisation de « Protestant en Fête », les organisateurs (Hélène, Nicole et Philippe) font un petit jeu de présentation des différentes régions et pays prenant part à cette journée mémorable. Des questions sont posées afin de se présenter et se connaître.

Trois célibataires et personnes seules partagent leur témoignage sur un aspect du célibat qu’ils vivent. Nous entendons les défis d’une veuve et comment elle a surmonté la perte de son mari. Puis, un homme divorcé raconte les défis rencontrés lors de son divorce et comment l’Église et ses amis ont réagis. Puis, une dame célibataire nous partage comment la solitude peut lui peser et son désir de rechercher un compagnon de vie. Ces trois témoignages sont touchants car ils nous partagent les vrais défis que les célibataires peuvent rencontrer à chaque jour, et comment Dieu les a aidés à surmonter les épreuves et les défis rencontrés.

Par la suite, le journaliste Philippe Malidor nous partage quelques chiffres de la réalité des célibataires et personnes seules; que ce soit au sein de la société ou même dans nos Églises. Un exposé très intéressant qui permet de comprendre tous les défis inhérents aux célibataires (comme le logement, la pauvreté, les diplômes, etc.).

Le pasteur Frédéric Gentil, marié depuis moins de deux ans, nous partage ce qu’il a vécu avant son mariage et des défis même quelquefois tout simples en tant que célibataire (comme de choisir la couleur du canapé que nous désirons acheter… est-ce que cela va plaire à la femme que je vais rencontrer ?)

Marilyn Rollier, responsable du CASS (Chrétien au Service de la Santé) nousForum vue scene 200 partage l’histoire du célibat depuis l’Ancien Testament et comment que Jésus a changé la perspective et ainsi redonner au célibat « un état plus excellent que le mariage ».

Une artiste, Linda Crossley nous démontre ses talents de mimes et nous fait réfléchir sur l’état du célibat.

À midi, les participants sont partis aux jardins de Vincennes prendre un temps de pause et manger le pique-nique préparé par un traiteur. Une bonne occasion de se connaître les uns les autres et de partager sur ce que nous avons entendu durant la matinée.

Dans l’après-midi, nous écoutons Denis Morissette, pasteur et psychoéducateur au Québec partager sur le thème « guérison intérieure, aimer sans se perdre ». Il nous démontre à travers l’histoire de la Samaritaine, comment nous avons soif « d’un amour qui coule, et non de l’eau stagnante du puits où la Samaritaine est venue puiser ».

Après la présentation de Denis Morissette, c’est le temps des ateliers où chaque participant a dû choisir un atelier où il pourra s’exprimer et partager ses réflexions. Plusieurs thèmes étaient présentés par deux orateurs, suivis d’un temps de question, réflexions et discussions en petits groupes. Ce fût quelquefois un choix déchirant, car plusieurs célibataires auraient aimé participer à plusieurs ateliers.

Au retour des ateliers, Nicole Deheuvels partage sur le l’épanouissement et de la fragilité en tant que célibataires, une occasion de se rappeler comment que « nous sommes des vases fragiles, comme celui qui a contenu le parfum pour Jésus ».

Forum verset 200Par la suite,  chaque participant est invité à prendre un verset biblique de "l'Arbre de Vie". Une promesse attaché à un chocolat Toblerone suisse (il était bon le chocolat !!) et les personnes prennent quelques minutes pour partager et s'encourager à travers le verset biblique reçu.

En fin de journée, nous passons au restaurant où nous attend un repas qui nous permet de bien finir la journée en partageant autour des tables. Les participants repartent fatigués, mais heureux de tout ce qu’ils ont vécus durant ce forum.

 

 Cliquez ici pour voir les photos de la journée du 27 septembre

 

 


Pour toute question, renseignement ou commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous